Y, Le Dernier Homme (Intégrale 2/5)
Avec beaucoup de retard, je reprends la lecture de Y, Le dernier homme de Brian K. Vaughan, publié aux éditions Urban Comics. Dire que l’adaptation en série a été un déclencheur de cette reprise, n’est pas entièrement faux. Bien entendu, la lecture de cette chronique vous expose d’une façon ou d’une autre à un peu de divulgâchage, donc faites attention 🙂
On rappelle le contexte ?
Dans la première intégrale de la saga, nous avons découvert un étrange virus qui frappait tous les hommes et a conduit à leur disparition pure et simple. Si nous devions d’ailleurs être un peu plus précis sur le sujet, c’est l’ensemble des mâles qui ont été victimes d’hémorragies immédiates et mortelles, indépendamment de leurs espèces.
Pourtant, Yorick, roi de l’évasion (en tout cas, c’est ce qu’il pense), et fils d’une représentante de la chambre basse, a survécu. Par un étrange phénomène, son capucin Esperluette (un mâle lui aussi) n’a pas succombé lui non plus. Derniers représentants de leur espèce respective, ils sont la cible de nombreuses organisations, que ce soit pour mettre un terme à leur existence comme le souhaitent les amazones ou pour comprendre les raisons de leur survie.
Accompagnés de l’agent 355, Yorick et Esperluette tente de rejoindre une généticienne qui pourra les aider à sauver l’humanité… Bien que la volonté première du jeune homme est de retrouvée l’amour de sa vie, Beth, partie du côté de l’Australie juste avant les événements.
Un seul homme survivant… vraiment ?
Lorsque nous reprenons la route avec Yorick, Esperluette et 355, nous les retrouvons dans un train, et leur route va croiser celle d’une russe à la recherche de SON homme. Là où 355 pensait que Yorick était en danger, il apparaît qu’il n’est pas le dernier homme, la station spatiale est composée d’une femme et de deux hommes, toujours en vie.
L’objectif est désormais de rejoindre le lieu d’atterrissage de la sonde pour protéger au plus tôt les deux astronautes (un russe et un américain).
Nous repartons donc tambour battant dans ce monde post-apo où les hommes ne semblent pas beaucoup plus nombreux que ce qu’ils étaient auparavant. Nous assisterons à l’arrivée dans l’atmosphère des 3 astronautes et découvriront leur destin, un destin qui va nous permettre de voir que l’ensemble des services secrets internationaux sont dans le jeu, notamment les services israéliens. L’occasion aussi de commencer à voir pourquoi pas, une issue au drame qui a frappé la planète, un peu d’espoir ne faisant pas de mal.
Surtout, nous allons continuer à découvrir un monde qui doit apprendre à vivre sans homme, avec les mêmes éléments qui nous interpellaient dans la première partie : de nombreuses connaissances ont disparu ou ne sont plus réalisables car la société les faisait porter par les hommes.
C’est aussi l’occasion de voir le développement d’un extrémisme qui ne cherche que de nouveaux terrains de jeux.
La deuxième partie de cette intégrale tient toutes ses promesses, les prochains volumes vont nous ramener sur une tentative d’explications des événements et l’origine de la crise.
Urban Comics (22 mars 2013) – Vertigo Essentiels – 320 pages – 30 € – 9782365771993
Scenario : Brian K. Vaughan
Dessin : Pia Guerra, Goran Parlov, Paul Chadwick
Encrage : José Marzan Jr
Couleur : Pamela Rambo, Zylonol
Illustration de couvertures de la série : J.G. Jones, Aron Wiesenfeld, Massimo Carnevale
Traduction : Jérémy Manesse
Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin… techniquement, il l’est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d’astronautes composée d’une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l’agent 355, d’Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L’espoir est-il permis ?