Cela faisait quelques temps que les éditions 1115 me faisaient de l’oeil avec leur format original et le choix d’aller du côté de la novella. Il m’aura fallu un passage au festival Ouest Hurlant, où ils étaient présents, pour regarder ce qui était à leur catalogue et jeter mon dévolu sur deux textes, La trilogie du singe de Pierre Léauté et donc Monsieur Merlin d’Arnauld Pontier…
L’appel du matin
C’est un peu comme ça que commence notre rencontre avec Monsieur Merlin, peintre amateur, qui réside à proximité de Notre Dame de Paris. En tout cas, de ce qui reste de Notre Dame de Paris car elle semble avoir souffert d’un nouvel incendie sans que la possibilité de la reconstruire à l’identique soit faisable. Bref, le sujet n’est pas là et notre peintre, peint lorsqu’il reçoit un appel étrange.
… je vous parle depuis un futur qui n’existe que parce que vous existez. Que parce que vous avez existé. Vous verrez, l’emploi des conjugaisons n’est plus si aisé depuis qu’elles ne sont plus les alliées de nos horloges.
En effet, l’homme qui l’appelle a réussi à le joindre sur un téléphone qui n’aurait pas du fonctionner et, pour ne rien arranger, il lui annonce appeler du futur ! La situation semble échapper à son entendement, et il est bien en peine de savoir ce que son interlocuteur attend – ou n’attend pas – de lui.
Au travers de ces échanges, le questionnement au temps est omniprésent et de nombreuses questions se posent quant à la destinée et cette capacité à reproduire un futur qui s’est déjà produit… Le concept n’est pas clair ? C’est tout l’enjeu de ce novella autour du temps qui s’appuie sur les écrits d’Etienne Klein, prolongé dans un récit de SF bien original.
Une novella à découvrir 🙂
L’intérêt de la novella que nous propose Arnauld Pontier tient pour moi à cette question : si l’avenir s’est produit, pourquoi appeler pour guider afin qu’il se produise conformément à ce qui s’est passé ? Quelle est la raison de cet échange étrange où présent, passé et futur semblent danser dans une gigue qui rend Monsieur Merlin dépositaire de souvenirs d’événements qui n’ont pas encore eu lieu ? Qui l’appelle et quelle expérience est menée ? Qui est cette femme qui occupe toutes les pensées et est pourtant si loin ?
Je me suis régalée dans ce court récit à essayer de comprendre où et quand et surtout pourquoi Monsieur Merlin… Sans être sûr d’être arrivé à la bonne conclusion. Je note aussi cette adaptation du Chat de Schrödinger à l’horloge…
Editions 1115 (avril 2022) – 91 pages – 9 € – 9791097100834
Couverture : Victor Yale
D’aucuns savent qu’un simpple coup de téléphone peut bouleverser l’existence. Il suffit d’un échange, d’une conversation, pour que le quotidien prenne soudain une toute nouvelle direction. D’autant plus quand la voix dans le combiné vous annonce qu’elle appelle du futur.
2 réponses à “Monsieur Merlin d’Arnauld Pontier”
Merci, Allan, de cette chronique… intemporelle 😉 Qui, je l’espère, intriguera le potentiel lecteur et l’attirera dans les rets du temps… Bien vu (rares sont ceux qui l’on remarqué) la référence à la petite amie, Eléonore – allez, je dévoile pour la quasi première fois (et la première en public) pourquoi cet « ancrage » de Monsieur Merlin est essentiel, afin qu’il ne se perde pas dans l’espace du temps : Eléonore = Elle est au nord… Chut !
Oh, je n’avais pas vu cette référence et ce jeu de mot, qui lui aussi est intemporel !
Merci pour le message 🙂