Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Y, le dernier homme 3 de Brian K. Vaughan

,

Y, Le Dernier Homme (3/5)

Nous continuons à suivre les aventures de Yorick, le dernier homme, accompagné du capucin Esperluette. La situation n’est pas bien meilleure et il a toujours à ses trousses de nombreux groupuscules qui, suivant les cas, veulent sa mort ou veulent le capturer pour revenir pour percer le mystère du drame qui s’est produit. Toujours édité aux éditions Urban Comics, le cycle se poursuit… Si vous n’avez pas lu les précédents, sautez sur un autre article :).

Mais où en est-on ?

Depuis que le chromosome Y semble avoir été victime d’une attaque en règle, plusieurs espèces ont disparu. Après avoir croisé la route de Natalya, Yorick et 355 ont pu dans le même temps découvrir que deux hommes avaient survécu dans l’espace – même si leur destin a vite été réglé – et découvert un centre scientifique caché. C’est lors de leur rencontre avec les scientifiques résidentes que le groupe découvrira qu’une escouade israélienne est toujours à leur trousse, mais aussi qu’un espoir est possible.

Pourtant, ce qui sera visible aussi est que les tensions continuent de se développer au sein des populations quand les hommes sont représentés, que ce soit pour de l’art (et notamment du théâtre) ou au sein des couples.

Autre élément important qui s’est joué dans le précédent volume, Yorick s’est vu bousculé par une collègue de 355 pour enfin faire ressortir des cicatrices du passé. L’objectif étant de comprendre et pourquoi pas de lever cette tendance qu’a le jeune homme à se mettre dans des situations qui pourraient lui coûter la vie et donc condamner l’humanité à disparaitre…

Ayant pris définitivement conscience de son importance, et avoir été au cœur d’une échauffourée qui le marquera longtemps, il est probable que Yorick sera désormais plus prudent… Nous avions fermé le volume sur le retour de sa sœur Hero !

Cela fait maintenant deux ans…

Que le fléau a frappé l’humanité et nous retrouvons Yorick alors qu’il entre dans une église et fait la connaissance de Beth, une jeune femme qui fut hôtesse de l’air et occupe le lieu sacré…Toujours marqué par ce qu’il a fait pour se protéger, Yorick trouve avec Beth une oreille attentive pour tenter de s’absoudre… Et cela lui rappelle en même temps SA Beth dont il espère toujours pouvoir recroiser la route. Cédant aux avances de la jeune femme, il se retrouvera une nouvelle fois face aux Amazones…

Autre personnage que nous redécouvrons dans ce début de troisième volume : Hero. Pour ceux qui ne se souviendrait pas, la jeune femme avait rejoint les rangs des Amazones et s’était lancée corps et âmes à la recherche de son frère. La façon dont elle avait basculé dans cette organisation était restée relativement diffuse, nous voyons ici comment s’est passé son enrôlement mais aussi de quelle façon elle a fait le choix désormais de retrouver son frère.

Remontant la piste, elle se retrouve sur le site scientifique où les cosmonautes avaient atterri, et où est désormais gardé l’enfant de la survivante… Un jeune garçon ! Mais rien ne semble simple dans ce nouveau monde et de nouveaux ennemis vont surgir pour tenter de capturer le roi de l’évasion et son capucin. Des ennemis toujours plus nombreux même si la raison de ces différentes chasses est variable en fonction des intérêts.

L’histoire continue à se dérouler et à se complexifier, multipliant les acteurs et actrices de ce drame. Nous commençons à voir que la direction prise par Brian K. Vaughan est bien de nous amener à la raison de cette épidémie. Le tout reste toujours passionnant, plein de suspens et nous maintient en haleine. La qualité graphique est toujours présente et cela reste un comics qui tient ses promesses.

Urban Comics (25 octobre 2013) – Vertigo Essentiels – 320 pages – 30 € – 9782365772662
Scenario :
Brian K. Vaughan
Dessin : Pia Guerra, Goran Sudzuka
Encrage : José Marzan Jr
Couleur : Zylonol
Illustration de couvertures de la série : Massimo Carnevale
Traduction : Jérémy Manesse

Yorick, le dernier homme sur Terre, accompagné de son petit singe Esperluette, traverse les Etats-Unis. Au cours de son périple, il a fait la connaissance d’agents gouvernementaux chargés de le protéger des tentatives d’enlèvements… mais Yorick n’est toujours pas à l’abri des menaces. Cette fois, le danger pourrait bien être invisible et signer l’arrêt de mort de l’humanité entière !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.