Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les sentiers de recouvrance d’Emilie Querbalec

,

Première parution de l’année 2024 aux éditions Albin Michel Imaginaire, Les sentiers de recouvrance nous plonge dans un récit différent de ce que nous avait proposé l’autrice au travers de Quitter les monts d’automne et Les chants de Nüying. Parler du roman sans déflorer l’intrigue va être complexe mais pas impossible 🙂

Un futur contexte d’histoires personnelles complexes…

Quelques années dans le futur, on ne peut pas dire que la situation de la planète se soit améliorée… On comprend rapidement qu’en cette année 2035, le réchauffement climatique reste une réalité forte et que les populations sont toujours en train d’essayer de trouver des solutions pour permettre de changer la donne. C’est dans ce futur que nous rencontrons deux jeunes : Anastasia et Ayden.

Anastasia est une jeune femme qui a frôlé la mort alors qu’elle avait 7 ans, dans une expérience douloureuse dont elle retiendra sa première rencontre avec un ange, qui l’a donc sauvé de la noyade. Pour autant, même si elle garde ce souvenir en tête, cela ne lui enlève pas sa vie d’adolescente, proche de son père avec qui elle a une relation particulière, un père présent qui lui permet de découvrir, entre autres, l’escalade. C’est aussi cette escalade qui lui enlèvera ce père aimé et affaiblira sa mère.

Ayden de son côté a une attirance particulière pour le feu ou pour les feux si on se devait être plus précis. Cette fascination le rend particulier auprès de ses camarades et va surtout l’entraîner sur un terrain plus que dangereux, avec des conséquences dramatiques, aux répercussions familiales importantes… et lui aussi croisera la route d’un ange !

Tous deux dépassés par des événements qu’il n’arrive plus à gérer, et pour des raisons différentes, ils feront le choix de quitter leur famille respective pour prendre la route vers l’île de Recouvrance, en Bretagne, espérant améliorer leur vie….

La première partie du roman va donc nous permettre de voyager avec ces deux adolescents et de traverser des paysages, de reprendre pied dans la nature avec des descriptions, et la prise de temps pour décrire ce qui entoure les protagonistes. Prendre le temps, et faire la route semblent être les deux maîtres mot de cette première dimension qui va totalement basculer dans une deuxième partie du récit.

… pour un questionnement sur soi

La deuxième partie du roman éclaire d’un nouvel angle ce qu’est “Recouvrance” et cette bascule est étonnante, voire intrigante tant je ne l’ai pas venu venir. Là où nous avions pu découvrir le passé d’Anastasia et Ayden dans la première partie du récit, et leur route vers l’île bretonne, nous plongeons dans la deuxième partie de ce récit dans ce que SONT vraiment les deux adolescent·es et les failles qui les animent.

Il est bien plus question ici de réparer leurs douloureux passés respectifs, de leur intégration dans un groupe malgré leurs différences, et de la façon dont ils peuvent se construire ou se reconstruire après les terribles événements qu’ils ont connus.

Comment, lorsque nous nous sommes retrouvé·es sur le bord de la société, il est possible de rebondir et comment faire les choix qui nous permettront demain d’exister sont au cœur de cette fin de roman intimiste.

Avec Les sentiers de Recouvrance, Emilie quitte le terrain du space opera pour un récit qui va plus nous parler du futur. C’est un récit aussi plus sensible, qui va probablement surprendre ses lecteurs et lectrices. C’est un récit empreint d’humanité, et un roman que j’ai trouvé positif, ce qui n’est pas à négliger.

Pour ce début d’année, ce récit d’Emilie ne devrait donc pas passer inaperçu, l’autrice montrant par là qu’elle est en mesure d’écrire dans plusieurs registres, avec le même brio.

Albin Michel Imaginaire (17 janvier 2024) – 240 pages – 17,90 € – 9782226488688
Couverture : Aurélien Police

2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden.
Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère.
Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.