Fantastinet

L'actualité des littératures de l'imaginaire


Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

BienVenus sur Mars – Salon du livre

Depuis plusieurs années, BienVenus sur Mars organise un salon de Science-Fiction au Mans, pour lequel Fantastinet participe au travers du jury du concours de Nouvelles. Pour la première fois cette année, un salon du livre était organisé en partenariat avec l’Association La 25ème Heure du Livre… Retour sur ce premier salon !

Le salon BienVenus sur Mars

Pour la deuxième année, l’événement BienVenus sur Mars se tenait à l’Abbaye Royale de l’Epau, en proche périphérie du Mans dans un lieu tout simplement magnifique et un temps plutôt clément pour un début d’avril.

Chaque année, ce sont des expositions, des spectacles vivants, bref un certain nombre de représentations artistiques faisant le lien avec les sciences.

Cette année, la thématique était Être(s) Vivant(s) a cadencé l’événement et le recueil de nouvelles est désormais disponibles contenant 14 nouvelles.

Au travers des différentes pièces de cette grande Abbaye, vous pouviez y voir un spectacle futuriste sur les krakens, assister à des concerts, participer à une activité de retro-gaming ainsi qu’assister à des spectacles de magie.

Un des moments fort de l’événement était l’exposition Fiction(s) d’Aurélien Police qui ont pu permis de découvrir son travail. Des kakemonos et des plaques de Forex permettent de découvrir des couvertures qui ont agrémentées Dune, la collection Une Heure Lumière du Bélial, mais aussi pour Pocket, Albin Michel Imaginaire, Tout sur Dune

Notre premier salon du livre

Dans le cadre de la 25ème heure, nous avons donc pu animer notre premier salon, dans le dortoir de l’Abbaye, avec deux tables rondes sur lesquelles j’ai eu la chance de modérer des débats passionnants. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont rendu visite pour cette première édition sur l’après-midi, naviguant entre les tables rondes, les dédicaces, la librairie (la librairie Doucet avait fait une sélection de titres) et l’espace lecture.

La première table ronde (à écouter sur soundcloud ou Spotify) concernant les êtres vivants, en compagnie de Morgane Caussarieu (notamment pour Vertèbre), Karine Rennberg (Meute), Christophe Siebert (Feminicid) et Jean-Yves Samacher (Gloire et décadence du cybernaute) avec une modération en binôme avec Denis Piel (Le Bibliocosme). Les débats ont fortement tourné autour de la définition de ce qui est le vivant puis une orientation vers ce qu’est l’être humain, et ce que nous apprennent les créatures sur ce que nous sommes.

La seconde table ronde (à écouter sur soundcloud ou Spotify) autour du sujet de la SF Sociale accueillait Jean-Gabriel Ganascia, Morgan of Glencoe (La Dernière Geste : chronique à venir), Alice Carabedian (Utopie Radicale : chronique à venir) et Christophe Carpentier (L’Homme-Canon). Cette table ronde a beaucoup porté sur la fonction d’alerte de la Science-Fiction ainsi que sur cette question autour de l’évolution exponentielle de la société rendant rapidement les scénarios de SF obsolète.

A noter que les enregistrements seront disponibles dans les prochains jours : je mettrai à jour l’article.

Dans le cadre de ce salon, les tables de dédicaces ont permis aux différent·e·s visiteur·se·s de discuter de façon informelle avec les différent·e·s auteurs / autrices et acheter les écrits. A noter que Claire Panier-Alix est venu et nous a permis de découvrir son travail d’éditrice.

A l’année prochaine !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.